Dune: La Guerre sur Arrakis est un jeu de stratégie thématique centré sur la Guerre du Désert, une série d'événements se déroulant dans le célèbre roman Dune, de Frank Herbert. Soutenue par la Maison impériale Corrino, la sournoise Maison Harkonnen affronte Les derniers survivants de la Maison Atréides - ralliée pour sa part aux Fremen du désert, dans le but de contrôler Arrakis, et par là même sa ressource la plus précieuse : le Mélange d'épice.
Dans ce jeu asymétrique, la Maison Harkonnen doit maintenir sa domination sur Arrakis grâce à ses troupes tout en s'assurant que l'épice continue de couler, sans quoi elle perdra le soutien des grandes puissances de l'Imperium.
Face à elle, Paul-Muad'Dib, le jeune chef des Atréides devenu un messie, guide les rebelles fremen, tout en luttant contre ses visions prescientes pour trouver sa voie entre le sort d'Arrakis, l'inexorable guerre sainte et la destinée du Kwisatz Haderach.
Tandis que les Harkonnen s'appuient sur leurs véhicules - Ornithoptères et Portants - pour déplacer leurs forces et éviter les dangers du désert, les Atréides exploitent au contraire son pouvoir : ils chevauchent les titanesques Vers des sables jusqu'au cœur des batailles. Pour atteindre les conditions de victoire spécifiques à son camp, chaque faction devra élaborer ses propres stratégies en combinant les Actions de ses Chefs et de ses cartes Planification.
Il y a quatre choses pour supporter un monde... La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave. Mais tout cela n'est rien... sans celui qui gouverne et connaît l'art de gouverner.